Astuces

8 astuces pour rester motivé quand on travaille depuis chez soi

Travailler depuis chez soi est un luxe. Qui n’a pas rêvé de passer directement de son lit à son bureau le matin, sans avoir à prendre le métro ou la voiture ? Il y a beaucoup d’avantages à travailler chez soi, mais on oublie parfois qu’il peut être difficile de rester motivé. Clients difficiles, solitude… La vie du rédacteur freelance n’est pas de tout repos. Et sans collègues autour de nous, on peut avoir des petites chutes de moral. Voici huit trucs que j’utilise au quotidien pour garder la motivation :

1. Variez votre travail

Rien de pire que la monotonie pour vite se sentir enfermé dans une routine. N’hésitez pas à varier les sujets et le type de projet si vous le pouvez. J’ai tendance à étaler les projets qui m’inspirent sur la semaine. Si un projet vous tente moins que d’habitude (vous êtes humain, cela arrive à tout le monde), donnez-vous pour objectif de le finir avant de commencer un autre projet qui vous plaît plus. Et n’hésitez pas à régulièrement prospecter pour décrocher des clients !

2. Profitez de vos réseaux

On peut se sentir facilement enfermé lorsqu’on travaille à huit clos. C’est là que les réseaux de rédacteurs entrent en jeu. Il y a un nombre incalculable de groupes dédiés à la rédaction sur Facebook. Je vous je vous conseille de les rejoindre. Ce sont les meilleurs lieux où poser des questions quand on débute, et vous rentrerez en contact facilement avec des collègues. Cela peut aussi vous permettre d’échanger sur vos techniques d’organisation et vos astuces.

3. Apprenez de nouvelles compétences

Le meilleur moyen de ne pas s’ennuyer est d’apprendre. D’une part, cela vous permet de trouver de nouveaux sujets intéressants, de l’autre cela vous offre de nouvelles compétences. Plus vous développez une expertise dans divers sujets, plus vous pouvez vous « vendre » facilement à un client. C’est donc gagnant-gagnant !

4. Faites une pause (vraiment)

Vous avez bien lu. Vous êtes autorisé, et même encouragé, à prendre des pauses régulières. Attention, je ne parle pas d’aller fumer une cigarette tous les quarts d’heure, mais bien de se prévoir des plages de temps pour sortir la tête de son travail. Ce qui fonctionne bien pour moi est de prendre une pause déjeuner longue, pendant laquelle je fais du sport ou vais faire quelques courses. Quand je reviens, mon cerveau a bien décroché et je me sens ressourcée pour recommencer à travailler. À vous de voir quel rythme vous convient !

5. Changez d’air

Même si vous possédez un vrai espace de travail chez vous, vous pourrez vite tourner en rond entre les quatre murs de votre maison. La bonne nouvelle du freelancing, c’est que vous pouvez emporter votre travail partout ! Recherchez autour de vous des lieux de coworking : de nombreux freelances se rassemblent dans des espaces dédiés pour s’entraider et s’accompagner. Plutôt solitaire ? Allez donc découvrir les cafés de votre ville. Beaucoup proposent une connexion Wifi gratuite et vous permettront de travailler en changeant de décor.

6. Travaillez moins pour gagner plus

Nous connaissons tous un freelance aux yeux cernés, qui sort seulement de chez lui pour faire des courses, toujours à courir après les deadlines du matin au soir. Petit secret : cette personne n’est probablement pas plus productive que la moyenne. Notre cerveau étant très efficace, il a besoin de temps pour se recharger. Bannissez donc le surplus de travail et trouvez un rythme qui vous convient. C’est le seul moyen pour construire son projet sur le long terme !

7. Soyez exigeants

Ne commencez pas à partir à la course aux prix. Des sites de rédacteurs comme Upwork ou autres payent leurs rédacteurs au lance-pierre. Le résultat ? Des rédacteurs web qui courent après les offres et bataillent pour proposer des prix toujours moins chers afin de séduire le client. C’est le meilleur moyen de perdre sa confiance en soi. Bannissez ces sites et ces pratiques. Vos compétences ont un prix, ne les bradez pas. Votre confiance en votre business model et vos compétences grandiront si vous restez ferme sur vos exigences.

8. Développez vos passions

L’avantage d’être rédacteur web, c’est qu’on peut choisir son domaine de prédilection. Privilégiez donc les travaux qui vous rapprochent de vos passions. Écrivez avec amour et enthousiasme, c’est le meilleur moyen de produire un travail de qualité…

Pour résumer, la vie de rédacteur freelance se joue sur l’équilibre. A vous de déterminer quelle quantité de travail vous pouvez prendre en charge, et pour quel prix. Si vous mettez votre bien-être au centre de votre démarche, vos recherches deviendront plus faciles. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de moments compliqués, avec des deadlines courtes, un client difficile, ou des périodes creuses, mais vous aurez plus d’outils à votre disposition pour les gérer !

Et vous, est-ce que vous voyez d’autres astuces pour garder sa motivation lorsqu’on travaille de chez soi ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s