Tutoriels

Comment créer un site en 5 minutes avec WordPress

WordPress est l’outil numéro 1 dans le monde pour créer son site web. Si vous débutez dans la rédaction freelance, vous n’avez probablement pas encore de site. Je vous explique dans ce billet comment créer un site WordPress « clefs en main » en 5 minutes chrono.

Pourquoi créer mon propre site ?

Si vous avez l’impression que vous n’avez pas besoin d’un site parce que vous avez déjà de bons contacts avec vos clients, que vous ne voyez pas l’intérêt, ou bien que c’est une perte de temps, vous avez probablement tort. Un site est l’outil numéro un pour les freelances qui débutent (et même ceux qui sont installés depuis longtemps).

Voici quelques bonnes raisons de prendre le temps de faire un site si vous êtes rédacteur freelance :

  1. C’est une vitrine pour vos services. Plus votre site sera professionnel et captivant, plus vos potentiels clients vous prendront au sérieux.
  2. Cela montre que vous êtes maître de votre business. Vous n’êtes pas simplement en attente de clients, vous maîtrisez votre communication.
  3. Cela vous permet de vous positionner sur un créneau de compétences précis. Vos clients pourront voir en un seul coup d’œil que vous êtes la personne qu’ils recherchent.
  4. Cela vous permet de rester au fait des dernières tendances. Il est facile de s’enfermer dans une routine de deadlines et travaux récurrents quand on est freelance. Un site vous permettra d’actualiser votre vision et de ne pas passer à côté de certains projets.
  5. Cela automatise certaines tâches. Un formulaire de contact précis, une page détaillant vos services, votre portfolio… Autant de sections de votre site qui permettront aux clients potentiels de se faire une idée de vous d’emblée sans avoir à échanger d’emails.

Il y a de nombreux autres bénéfices à tirer d’un site Internet dédié à votre activité, mais ce n’est pas le sujet de ce billet. Voyons plutôt comment procéder pour créer votre site.

Créer un site, c’est compliqué, je n’ai pas le temps !

FAUX. Avec des outils comme WordPress, il est maintenant extrêmement simple de se créer un site en quelques minutes. De plus, ce dernier demandera peu de maintenance (à part bien sûr vos mises à jour régulières). Tout est géré par WordPress, du thème (ce à quoi ressemble votre site) jusqu’à la prise en charge du domaine (l’adresse qui apparaît en haut de la page).

D’accord. Par où commencer ?

Bonne question. Tout d’abord, il faut déterminer quels sont vos besoins. Il existe deux types de sites WordPress. Une version poussée qui permet de faire des sites très professionnels et une version « clefs en main » qui est plus basique, mais aussi beaucoup plus rapide à appréhender. C’est cette dernière option dont je vais vous parler. Pour commencer, prenez quelques notes sur le nom de votre futur site et son objectif. Que voulez-vous mettre en avant ? Quelle est votre niche ? Quel nom voulez-vous utiliser ? Puis passez à la suite.

Direction WordPress.com

Une fois arrivé sur le site de WordPress, cliquez sur « Créer un site web »

Sur la page suivante, on vous propose un thème. Il s’agit de l’apparence qu’aura votre site. Vous pouvez en sélectionner une ou laisser cela pour plus tard. Prenez soin de choisir un thème qui correspondra à vos besoins (ajout d’un portfolio ou non, prise en charge des galeries d’images, etc.).

La page suivante vous demande quelle adresse utiliser pour votre site. WordPress vous propose également d’utiliser des mots-clefs et de le laisser choisir quelle adresse fonctionne le mieux. N’oubliez pas que votre URL sera votre identité, n’hésitez donc pas à passer du temps à la finaliser. Une fois votre adresse définie, cliquez sur suivant.

Quel plan choisir ?

La page suivante vous propose plusieurs plans de facturation. Cela va du plan basique qui limite votre expérience de WordPress aux essentiels, jusqu’à un plan professionnel, qui vous permet de vraiment customiser votre site.

Le plan « Personnel » est le moins cher, mais il ne vous permettra pas de customiser votre site en détail. Le plan « Premium » vous permet d’avoir accès à de nombreux thèmes et outils de personnalisation. Enfin, l’option Business propose des outils pour gérer son activité de manière plus poussée. Pour débuter, je vous conseille de choisir une des deux premières options.

Une fois votre plan sélectionné, WordPress commence à configurer votre site et vous demandera divers renseignements personnels. Renseignez votre nom, votre adresse et vos informations de contact avant de cliquer sur « Finaliser l’achat ».

Sur la page suivante, renseignez vos options de paiement puis validez votre achat. Et voilà ! Vous possédez maintenant un site avec un nom de domaine personnalisé.

C’est tout ?

Hé oui ! Il vous reste maintenant à remplir votre site, créer vos catégories, votre page de contact et votre identité visuelle. De nombreuses ressources sont à votre disposition, entre autres les forums WordPress.

Il y a bien sûr d’autres moyens de créer un site, mais l’avantage de WordPress est sa grande simplicité et sa prise en main rapide, qui conviennent même aux novices. Il permet de créer rapidement une vitrine qui attirera de futurs clients. Le petit plus ? Vous pouvez changer de plan à mesure que votre activité se développe, pour que votre site vous accompagne.

Vous utilisez WordPress ? Vous êtes convaincus ou non de son efficacité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis !

1 réflexion au sujet de “Comment créer un site en 5 minutes avec WordPress”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s