Astuces

Logiciels de rédaction : les essentiels

On dit souvent que l’avantage du rédacteur freelance est qu’il peut commencer à travailler en ayant simplement accès à un ordinateur et une connexion Internet. Si cela reste globalement vrai, on se rend vite compte qu’il est intéressant d’investir dans certains logiciels. Certains sont une valeur sûre pour le client, tandis que d’autres nous aident dans nos tâches quotidiennes. Voici un petit tour d’horizon des outils que j’utilise au quotidien.

La suite Office

L’utilisation de la suite Office paraît être une telle évidence que j’ai hésité à la lister ici. Pourtant, elle est tellement au centre de mon travail que cela aurait été impossible de la laisser de côté. Word me sert à rédiger tous mes textes, et mes relectures sont également faites depuis son interface. Avec Excel, je gère ma compta et j’ai créé ma feuille de facturation type. J’utilise les autres logiciels de la suite en fonction du type de fichier que mes clients souhaitent réceptionner.

Antidote

Comme je vous l’expliquais il y a quelque temps, Antidote est devenu mon réflexe numéro 1 quand il s’agit de relecture et correction. Ses aides à la rédaction sont précieuses et j’apprécie particulièrement son efficacité sur les règles typographiques qu’on aurait autrement tendance à survoler.

SDL Trados Studio

C’est le logiciel de traduction leader du marché, et à raison. En créant notre propre « mémoire de traduction », on met en place une vraie base de données qui nous permet de traduire des productions futures de manière plus rapide et aisée. Il est impensable aujourd’hui de faire de la traduction sans avoir Trados et beaucoup de clients l’utilisent exclusivement.

LibreOffice

J’utilise la version libre d’Office pour plusieurs raisons. D’une, bien que cela arrive extrêmement rarement, cela m’est déjà arrivé de recevoir des textes sous ce format. Autant donc l’avoir sous la main. De deux, je me sers de Libre Office pour modifier des PDF. La suite permet en effet d’éditer les champs de textes et images ou d’en rajouter de nouveaux. Pratique !

La suite Google en ligne

Comme beaucoup de personnes, j’utilise Gmail. En addition, je fais bon usage des 15 go de stockage qui sont disponibles avec un compte Google Drive. Je suis très paranoïaque de la perte de mes données et ai donc toujours un backup en ligne de mes fichiers les plus importants. Google Drive permet aussi de modifier un fichier de manière collaborative directement en ligne, ce que certains clients apprécient.

Voilà pour les logiciels que j’utilise le plus au quotidien ! Vous en voyez d’autres ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s