Astuces

Comment s’organiser comme un pro (et ne plus louper de deadline)

J’ai une fascination toute particulière pour les techniques d’organisation. Je sais, c’est un peu triste, mais il faut bien avoir des passions dans la vie… Blague à part, être freelance cela veut souvent dire jongler entre plusieurs clients, déterminer ses propres dates butoirs et gérer les nouveaux projets qui arrivent, tout en trouvant le temps de faire son travail de base. Une gageure, même pour la plus organisée des personnes !

Au fil des mois j’ai pu organiser petit à petit mon travail pour ne pas me laisser déborder dans les moments de « bourre ». Il m’arrive toujours de passer une journée à courir après le temps (difficile d’éviter cela complètement quand on travaille depuis chez soi), mais globalement je reste on top of things, comme disent les Britanniques.

Pour éviter de s’arracher les cheveux et de se noyer dans ses travaux, voici quelques outils et astuces que j’utilise :

Poser des deadlines longues

Si j’ai le choix dans la date butoir, j’ai tendance à la choisir assez éloignée. Sauf requête exprès, il est assez courant que le client n’ait pas besoin de son texte dans l’heure. Une pratique fréquente des agences de contenu et autres clients est de poser des deadlines très courtes, même quand elles ne sont pas justifiées. C’est une technique bizarrement courante, mais cela mériterait tout un billet de blog. Toujours est-il que j’ai tendance à me donner une bonne marge de manœuvre quand j’ai le choix de la date butoir. Cela me permet de ne pas me faire déborder en cas d’ajout de travail et de rendre une production de qualité qui n’a pas été produit dans l’urgence.

Créer sa propre méthode d’organisation

Certains préfèrent s’organiser de manière digitale, j’avoue avoir une préférence marquée pour les calepins et organiseurs à l’ancienne. J’ai découvert il y a deux ans la méthode du bullet journal, qui est un système d’organisation sur papier. L’énorme avantage de la méthode, c’est qu’elle est entièrement personnalisable. Elle permet aussi d’intégrer des tâches personnelles à son planning professionnel, ce qui est très appréciable quand on travaille depuis chez soi. Depuis deux ans que je l’utilise, cela m’a permis d’être bien plus sereine sur mes deadlines et tâches à accomplir (et d’avoir de jolis carnets remplis qui sont autant de témoignages à conserver). Mais l’important, c’est que votre méthode s’adapte à vos habitudes et préférences.

To-do list digitale ou numérique ?

Planifier ses tâches récurrentes

De manière générale, chaque mois voit revenir les mêmes tâches récurrentes. Il est donc aisé de réserver des plages de temps pour ces activités. La comptabilité qu’on a tendance à laisser de côté par manque d’intérêt ? Donnez-vous une journée pour la faire chaque mois et ne la manquez pas. Il en va de même pour certaines tâches qui reviennent régulièrement (mise à jour de votre blog, prospection client…). Plus ces tâches seront calées, plus elles vous permettront d’organiser le reste de votre temps de travail facilement.

Cultiver son temps libre

C’est quelque chose que j’ai déjà évoqué ailleurs sur le blog, mais je trouve cela fondamental. J’ai mis du temps à m’autoriser les longues pauses qui me sont maintenant habituelles, mais je ne le regrette pas. Malgré les apparences, je ne suis pas plus productive en travaillant tard le soir, ou en ne m’accordant pas de pause. À force de pratique, j’ai compris que mon temps libre est absolument nécessaire pour pouvoir avoir un travail productif et m’organiser de manière sereine. Il ne faut jamais négliger cet équilibre. Sans cela, le gain financier minime qu’on y trouve sera vite consommé par un sentiment de burn-out ou pire, un désintérêt soudain pour notre travail.

Ce sont des trucs assez simples, mais ils me permettent d’organiser ma semaine de manière un peu plus sereine. Et vous, quels outils utilisez-vous pour vous assurer de ne pas vous faire déborder ?

1 réflexion au sujet de “Comment s’organiser comme un pro (et ne plus louper de deadline)”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s