Actus, Blogging

Bilan 2019 : des soucis de santé, un nouvel équilibre et de belles découvertes…

Encore une année passée ! Pour la Plume de Marine, 2019 a été fructueuse – mais différente de 2018. J’avais commencé mon activité au Royaume-Uni, 2018 avait donc été ma première « vraie » année française. J’entamais donc 2019 avec plus de confiance et surtout plus d’outils pour travailler sereinement, comme je vous l’expliquais dans mon bilan 2018.
Douze mois plus tard, je peux dire que l’année passée a été l’occasion de ralentir un peu le rythme, mais aussi de trouver de nouvelles opportunités et de découvrir de nouvelles spécialisations. Voici un petit résumé des tribulations de la Plume de Marine !

Un corps qui flanche et un nouveau rythme

L’année 2018 m’avait fait frôler le burnout, mais cela ne m’avait apparemment pas suffi, puisque j’ai débuté l’année 2019 sur un rythme à nouveau assez frénétique. La différence, c’est que cette fois c’est mon corps qui m’a dit : « stop ! ». En milieu d’année, j’ai développé des vertiges et une fatigue visuelle intense, qui m’ont mise sur le carreau pendant presque un mois. Après des séances de rééducation oculaire, j’ai pu reprendre le travail normalement, mais l’événement m’a permis de m’interroger sur mes pratiques et mon rapport aux écrans. Je ne pense pas que cela soit un hasard si ce coup de mou a coïncidé avec une période de travail très chargée pour moi, où les commandes s’étaient accumulées.
J’ai donc décidé de réduire mes heures pour limiter mon temps passé devant un écran. Mais surtout pour chouchouter ma créativité qui est mise à mal lorsque je travaille sans m’arrêter. Le résultat parle de lui-même : j’écris des articles plus qualitatifs, je trouve un vrai plaisir à travailler tous les jours et mes deadlines sont devenues bien plus simples à gérer. Loin de chuter de manière drastique, mon chiffre d’affaires s’est de son côté maintenu, faisant taire mes craintes de ne plus avoir assez de travail. L’équation est en réalité simple : quand on a plus de temps, notre travail devient plus productif et qualitatif, ce qui nous permet en retour de facturer notre temps à la hausse. Travailler moins pour travailler mieux : c’est donc LA leçon de 2019 !

Une spécialisation qui se confirme

Je l’avais évoqué l’année dernière, j’ai découvert une nouvelle spécialisation : le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies. Cette année, j’ai donc écrit sur le Bitcoin et les autres monnaies numériques, grâce notamment à une collaboration avec Cryptoast. Ce magazine m’a permis d’écrire chaque jour des actus chaudes sur le sujet, et d’explorer encore plus cet univers passionnant. Je poursuivrai donc avec plaisir cette collaboration en 2020 ! Pour retrouver tous mes articles sur le sujet, direction ma page actualités crypto-monnaies et blockchain sur Cryptoast.
Par ailleurs, j’ai accompagné le lancement d’une startup française, Satoshi Studio. J’ai relu, traduit et écrit les supports textuels du site Internet afin d’accompagner le lancement de l’entreprise et lui permettre de toucher une clientèle plus large. Un joli projet, qui m’a permis d’adapter ma plume à une visée plus marketing.

Do you speak English?

I do, mais je n’étais pas sûre de pouvoir produire un travail de rédaction dans cette langue. 2019 m’a cependant prouvé le contraire, grâce à une collaboration avec Welcome to the Jungle. J’ai exploré la thématique du recrutement et des soft skills pour les développeurs. Un domaine que je ne connaissais pas, et un beau défi pour moi ! Je suis heureuse d’avoir pu proposer cette nouvelle compétence, étant particulièrement énamourée de la langue de Shakespeare. Voici les deux articles que j’ai écrits :

Des collaborations qui durent

Depuis le début de mon activité de freelance, les clients se sont suivis et ne se sont pas toujours ressemblés. Mais plusieurs d’entre eux sont restés, et sont devenus des collaborateurs récurrents. J’apprécie particulièrement ces partenariats, qui me permettent d’avoir un vrai rythme de travail, mais aussi de développer une vraie confiance.
Je citerai tout d’abord VeryChic, qui me fait voyager chaque semaine tout autour du globe grâce à des hôtels d’exception que je décris avec grand plaisir. Cela me permet de revisiter des lieux où j’ai posé mes valises, comme Istanbul, Édimbourg, ou encore Londres !
Mon agence de création est également un de mes plus anciens clients. Elle me permet d’écrire des articles sur des sujets extrêmement variés, et de toujours repousser les limites de mon écriture. Je leur en suis donc particulièrement reconnaissante ! J’ai pu cette année explorer des thématiques nombreuses, comme les jeux vidéo, l’astrologie ou encore l’intelligence artificielle.
Enfin, l’année 2018 m’avait permis de traduire l’intégralité du site FantasyNameGenerators, et 2019 m’a permis de poursuivre cette collaboration. Chaque mois ou presque, de nouveaux générateurs sont ajoutés sur le site, que je traduis avec grand plaisir. Jeux vidéos, fantasy ou pop-culture… De quoi explorer des domaines que j’aime particulièrement dans ma vie personnelle !

Mes bonnes résolutions

Cette année ayant été l’année de la stabilisation, mes bonnes résolutions pour 2020 sont donc destinées à poursuivre cet élan. J’en ai dégagé trois :

  • Continuer à travailler avec passion, et écrire sur des thèmes qui me fascinent
  • Favoriser encore cet équilibre entre temps de travail et temps personnel : absolument indispensable pour travailler bien !
  • Continuer à proposer des tarifs évolutifs, qui suivent le développement de mes compétences et de mes spécialisations
    Pour le reste, j’irai où ma plume veut bien me mener…
    Très bon début d’année à tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s