Gélothérapie : pour vivre heureux, rions !

Souvent ignorée, la thérapie par le rire est pourtant une puissante alliée de notre quotidien. Pour voir la vie en rose, se débarrasser de notre négativité ou gérer notre stress, il y a de nombreux bénéfices à se payer une tranche de rire régulièrement. Voici comment intégrer plus d’humour à votre quotidien.

smile-2607299_960_720.jpg

Une petite histoire du rire

Qui n’a jamais poussé un grand éclat de rire et ne s’est pas immédiatement senti soulagé ? Le rire est un mécanisme émotionnel partagé par tous les êtres humains, et certains animaux (grands singes, chiens, rats…). Dès notre petite enfance, nous rions, parfois jusqu’à 300 fois par jour. Nous avons tendance à moins rire à mesure que nous prenons de l’âge. Une bêtise, quand on connaît les nombreux bénéfices de cet éclat de joie !

Il ne faut pas croire que nous riions uniquement lorsqu’une situation est drôle. Les études autour du rire nous montrent que le rire sert avant tout à construire le lien social, c’est-à-dire à évoluer de manière plus harmonieuse avec nos pairs. De là, on comprend l’importance psychologique de rire régulièrement, pour notre équilibre… Et pour celui des autres ! Depuis quelques dizaines d’années, le rire thérapeutique est devenu une forme de médecine que l’on retrouve jusque dans les hôpitaux.

La thérapie par le rire, vous connaissez ?

La thérapie par le rire, ou gélothérapie, est une discipline relativement récente dans l’histoire humaine. Le pionnier de cette méthode d’accompagnement, Norman Cousins, a appliqué la technique de la pensée positive et du rire pour guérir une maladie arthritique qui le faisait souffrir. Au début des années 80, c’est au tour du Docteur Patch Adams, dont la vie a été adaptée en film, de commencer à accompagner ses patients par le rire.

Cette technique s’est ensuite développée dans le monde : aujourd’hui, on trouve de nombreux clowns thérapeutiques et professionnels dans les hôpitaux. Dans certains centres de soin, on voit même des salles de rire pour les adultes, où on peut visionner films et séries humoristiques, ou encore lire des bandes-dessinées. La gélothérapie a un bel avenir devant elle !

Les bienfaits du rire

Les bienfaits du rire sont nombreux, d’un point de vue biologique autant que psychologique. Voici un petit tour d’horizon des vertus de cette médecine (très) douce :

  • Oxygénation de l’organisme
  • Réduction des tensions musculaires
  • Augmentation de la capacité respiratoire et élimination des résidus présents dans les poumons
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Stabilité émotionnelle et coup de boost pour les émotions
  • Effets analgésiques et renforcement de l’immunité
  • Réduction du stress
  • Plus grande adaptation sociale, création de lien avec ses pairs

Avec autant de bénéfices, il serait dommage de se priver de rire souvent et longuement !

people-2583943_960_720.jpg

Comment pratiquer la thérapie par le rire ?

Rire, ou tout simplement augmenter son sens de l’humour n’est pas forcément une tâche aisée pour les moins rigolards d’entre nous. Pour développer nos éclats de joie, on peut incorporer de l’humour à notre quotidien : écouter plus d’émissions humoristiques, découvrir des films, lire des bande-dessinées d’humour… Ou tout simplement raconter des blagues à ses amis ! L’avantage de l’humour, c’est qu’il s’intègre très bien au quotidien et qu’il est contagieux. La thérapie par le rire est donc plus simple qu’on ne le pense !

Si on a du mal à « débloquer » notre rire, on peut rejoindre un Club de Rire. Il en existerait plus de 6 000 dans le monde aujourd’hui. On y expérimente avec le rire de groupe, ou chacun se joint à la rigolade collective. Des exercices s’y ajoutent pour stimuler sa capacité à rire et à lâcher prise. Le but avoué est de développer une pensée plus positive par rapport à la vie et ses aléas.

Pour résumer

La thérapie par le rire, ce n’est que du positif. Pratiquez le rire souvent et répandez la bonne humeur autour de vous, cela ne vous apportera que du bonheur ! Un être humain qui rit souvent est plus serein, moins tendu… Et même plus séduisant, selon les études faites à ce sujet. Alors plus d’hésitation, lâchez-vous et pratiquez le rire thérapeutique ! Votre corps et votre esprit vous en remercieront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s